Une peau qui brille ou qui manque d’éclat, un teint pas toujours uniforme, un regard un brin fatigué… Mesdames, à vos pinceaux ! Pour sublimer les peaux noires et métissées, retenez les deux mots-clés d’un maquillage réussi : couvrance et lumière. Nyangaa nous prodigue ses conseils beautés pour l’ensemble du visage, du teint velouté à la bouche croquante.
On commence son rituel maquillage par le teint. Primordiale pour celui-ci : la base matifiante. Elle peut être perfectrice ou correctrice en fonction du degré de matité recherché mais aussi en fonction de l’état de la peau. Quel que soit votre choix de base, celle-ci va servir à fixer le maquillage.
Que faire contre les imperfections du teint ?
La plupart des peaux métissées ou noires vont présenter de petites inégalités de couleur, précise Cynthia Pecheux. Le front est un peu plus foncé, ou bien encore l’arrête du nez, le pourtour de la bouche et même parfois, le menton ? Dans ce cas, rien de plus simple. On s’arme de sa palette correctrice et on choisit la couleur orange qui neutralise le foncé. On en applique sur les zones les plus sombres, y compris sur les cernes. Pour l’anti-cernes ensuite, on sélectionne celui qui correspond à sa carnation (d’une teinte un peu jaune pour les métisses jusqu’à chocolat pour les peaux très foncées).
Pour parfaire le teint, un fluide matifiant, avec une texture légère à la couvrance modulable donnera un résultat très naturel. De manière générale, mieux vaut préférer des produits matifiants, sans huile, sans parabène et sans parfum. Si l’on a la chance d’avoir un teint uniforme, on opte pour un fond de teint qui colle à sa couleur de peau. A savoir : on le teste sur le visage et pas sur la main qui n’aura jamais exactement la même couleur. Si le teint est moins uniforme, on choisit le fond de teint qui correspond à la partie la plus claire du visage pour rechercher la lumière. Puis, on poudre – avec une poudre compact ou libre selon les préférences- sur l’ensemble du visage, y compris sur les paupières et le nez. Pour celles qui le souhaitent, un fard à joue complètera l’effet bonne mine, mais comme ce sont souvent des produits très pigmentés, l’application doit rester légère.
Sourcils : on recherche sa ligne naturelle
Après avoir brossé les sourcils au goupillon (une brosse spécifique) afin d’enlever l’excédant de produit de teint, on applique le crayon à sourcils, dont on aura au préalable défini la couleur. Pour les femmes métisses jusqu’aux femmes noires-marrons : préférer du brun. Pour les peaux très foncées : mieux vaut du noir. A l’aide du crayon à sourcil, on cherche à reproduire au maximum sa ligne naturelle. Parfois, il suffit de suivre le dessin, sinon, il faut savoir imaginer. Dans tous les cas, mieux vaut appuyer un peu avant de brosser à nouveau le sourcil pour mélanger le produit au poil. Pour finir, avec un stylo correcteur d’un ton un peu plus clair que sa carnation, on passe sous le sourcil et juste au dessus pour illuminer le regard, avant d’estomper au doigt ou au pinceau.
Des palettes vives pour le visage
Pour le maquillage des yeux, on se base sur les couleurs de métaux, du doré au cuivré. En fonction de la couleur de peau, il est possible de jouer sur l’intensité. Sur une peau métissée, le doré mélangé au beige donnera un résultat naturel. On peut aussi conseiller des couleurs très vives, du cuivré, du vert, du bleu et même du bleu électrique pour celles qui osent. La règle à retenir dans tous les cas : toutes les couleurs claires doivent être appliquées en intérieur de l’œil et les couleurs foncées en extérieur pour un joli dégradé. Pour que le résultat soit visible, il faut aussi parvenir à créer un contraste. Dans la journée on peut par exemple utiliser du brun foncé. On met alors du doré à l’intérieur de l’œil.
COMMENT OBTENIR UN EFFET ŒIL DE BICHE ?
L’idée ? Donner un effet un peu relevé au coin externe de l’œil. On commence par appliquer le fard à paupière en partant du coin interne de l’œil sur toute la paupière mobile. On prend ensuite du brun assez foncé qu’on va travailler en coin externe de la paupière. A l’aide d’un pinceau, on pousse la couleur par le pli pour que ça fasse comme un arc et que le brun se mélange délicatement à la couleur dorée. Cette technique vaut aussi pour n’importe qu’elle couleur vive, par exemple pour le soir. Puis, sous l’arcade sourcilière, on applique un fard à paupière beige clair, en fonçant selon sa carnation. On vient aussi placer un petit trait de crayon noir au niveau des cils de l’extérieur en allant vers l’intérieur qu’on arrête au milieu de la paupière pour agrandir les yeux. Avec le même crayon, si on a envie d’intensifier encore le regard, on peut aussi faire un trait au ras des cils, en bas cette fois. En journée c’est optionnel, mais le soir : c’est obligatoire, assure Cynthia Pecheux.
Pour peaufiner le tout, on trace un trait d’eyeliner noir au ras des cils, de l’extérieur vers l’intérieur. Pourquoi pas aussi un trait de crayon blanc sur la muqueuse à l’intérieur de l’œil, en bas. Dernière étape : le mascara. On peut se laisser tenter par un bleu électrique – qui illumine les peaux noires – ou pour du noir, pour les plus discrètes. En règle général, mieux vaut éviter le brun qui fait trop ton sur ton.
LA BOUCHE CROQUANTE ET LUMINEUSE
Comme on a réalisé un maquillage plutôt brun et doré sur les yeux, le résultat reste assez naturel. Pour la bouche, on peut donc partir sur un rouge à lèvres bordeaux en faisant attention de le choisir plutôt lumineux. On peut aussi opter pour une couleur prune, satinée ou mate selon les goûts. La couleur rouge, très jolie sur les peaux noires et métissées, pourra se porter plutôt le soir. Si l’on a jeté son dévolu sur du bleu électrique au niveau des yeux, on préfèrera un brun un peu satiné pour les lèvres. Enfin, rien ne nous empêche de tracer un coup de crayon un peu plus foncé que le rouge à lèvre pour finir de dessiner la bouche.
L’OMBRÉ-LIPS, TRÈS TENDANCE
Un ombré-lips, c’est un dégradé sur les lèvres. Certaines teintes marchent à tous les coups : on commence par placer un bordeaux foncé en contour des lèvres, puis on vient mettre un rose bright (lumineux) sur les lèvres. Ensuite, on place un orange bien pétillant sur la lèvre du bas, au milieu, au niveau de ce qu’on appelle le cœur. Et on estompe un peu l’ensemble. C’est très joli, même en journée avec un trait d’eyeliner. Pour celles qui veulent rester discrètes : n’hésitez pas à jouer sur des couleurs moins intenses.
Quels sont les faux-pas à éviter ?
Il est préférable d’éviter les textures très riches au niveau du teint car elles sont souvent un peu grasses. Au niveau des yeux on évite les teintes pastelles qui font fades. Attention aussi au sourcil trop sombre. Le sourcil noir est uniquement réservé aux peaux ébène. Même chose pour le contour lèvres : le noir est à éviter absolument ! Enfin, il faut toujours bien penser à dégrader le crayon à lèvres. Pour cela c’est très simple : on joint les deux lèvres et on les frictionne.
QUELQUES ASTUCES BEAUTÉ
Pour les retouches maquillage, la base perfectrice peut s’appliquer en touches légères sur le front et sur la zone grasse, et cela, même sur le maquillage. L’astuce : on tamponne à l’aide d’une petite éponge ou d’un coton pour retrouver la matité du matin. Pour les retouches au niveau des yeux ou de la bouche, on sort de son sac le stylo correcteur qui nous a servi pour les sourcils (on se souvient qu’on l’a choisi un ton plus clair que sa carnation). Touche finale : on se repoudre un peu pour un maquillage impeccable toute la journée.
Source: http://www.doctissimo.fr